Le Sel de Nicotine

Il ne faut pas avoir peur de la nicotine.. !

on entend trop souvent dire : « La nicotine ça tue les fumeurs ! »

Or, non, ce n’est pas la nicotine qui est dangereuse pour les fumeurs, c'est le monoxyde de carbone et le goudron créés par la combustion du tabac.

La nicotine fait partie de la même famille que les tomates et les aubergines, des Solanacées. Elle est une substance psychoactive (anxiolytique, antidépresseur et coupe-faim) et mène à une dépendance physique qu'il sera plus facile de gérer en baissant progressivement son dosage de nicotine.

Principalement, il existe 2 sortes de nicotine, qui auront un pouvoir d'absorption nicotinique différent sur le corps :

La nicotine base ou nicotine purifiée :

La nicotine provient principalement des plants de tabac, elle subira 2 traitements pour être utilisée, le premier pour extraire la nicotine, et le second pour la purifier et obtenir une qualité pharmaceutique (USP).

La nicotine purifiée est celle que l'on retrouve dans les patchs, les chewing-gums et les cigarettes électroniques. Plusieurs dosages de nicotine pour cigarettes électroniques existent, allant de 0mg/ml à 20mg/ml (Norme Européenne), un dosage trop élevé peut provoquer : toux ; maux de tête ; picotement et irritation de la gorge.

Les e-liquides contenant ce type de nicotine sont utilisables dans la quasi totalité des cigarettes électroniques du marché.

L'assimilation de cette nicotine dans le corps est beaucoup plus faible qu'une cigarette traditionnelle, du fait de sa purification. Il faudra donc utiliser plus fréquemment la cigarette électronique pour combler son besoin nicotinique journalier. (Une session de 5 minutes de cigarette traditionnelle équivaut à environ 30 à 45 minutes de vapotage).

Le sel de nicotine :

Comme son nom ne l'indique pas, il ne se présente pas sous forme de cristaux mais sous forme liquide, son mode d'extraction des plants de tabac est plus naturel et permet surtout d'avoir un plus grand pouvoir nicotinique, donc une meilleure assimilation dans le corps.

A l'inverse de la nicotine purifiée, les sels de nicotine, offriront une meilleure assimilation de la nicotine dans le corps, pas besoin de rester ¾ d'heures à vapoter, une séance d'une dizaine de minutes généralement suffit pour être rassasié.

Premier avantage, les e-liquides aux sels de nicotine sont beaucoup moins irritants et feront peu, voir pas du tout tousser le vapoteur débutant.

Autre avantage, et pas des moindres, les sels seront plus économiques car ils s'utilisent dans des petits cigarettes électroniques (principalement les PODS) qui ne délivrent pas de grosse puissance.

Le seul inconvénient qu'on peut trouver avec les e-liquides aux sels de nicotine, qui sera d'ailleurs un avantage pour certain vapoteur, c'est qu'ils ne procurent pas de Hit (Sensation de passage en gorge, que certains débutants rechercheront).

Les e-liquides aux sels de nicotine se déclinent en 2 dosages, en 10mg/ml plutôt destinés aux fumeurs de moins de 10 cigarettes/jours et du 20mg/ml pour les plus gros fumeurs.