Comment fonctionne une cigarette électronique ?

 Une cigarette électronique est le plus souvent constituée d'une batterie (source d'énergie) et d'un clearomiseur, contenant le e-liquide.   Décortiquons ses éléments pour comprendre ce qu'est une cigarette électronique et surtout comment ça marche.

La Batterie

Elle délivre la puissance nécessaire au bon fonctionnement de la cigarette électronique.

Il y a 3 grandes familles de batterie, des petites, des grandes, avec plus ou moins d'autonomie et des simples au plus perfectionnées :

Les batteries au format « Tube », comme son nom l'indique, elle est de forme tubulaire et il en existe de différentes tailles, les plus importantes auront une plus grande autonomie. Très simple d'utilisation, elles sont munies d'un switch (Bouton) délivrant l'énergie nécessaire pour la faire fonctionner. Les tubes possèdent une batterie intégrée qui se recharge par le port micro-usb.

Les batteries au format « Box », de forme généralement cubique, elles apportent une parfaite ergonomie et une bonne prise en main. Un peu plus grosses que les tubes, elles offrent, pour la plupart, une meilleure autonomie et se dotent de boutons de réglages (+/-) de puissance pour varier l'intensité de vapeur. Les boxs intègrent une batterie se rechargeant aussi en micro-usb.

Les batteries au format « Box » à accu, reprenant les mêmes caractéristiques de taille et fonctionnalité que les boxs à batterie intégrée, elles fonctionneront grâce à un ou plusieurs accus (grosses piles) que l'on rechargera idéalement dans un chargeur d'accus externe afin de préserver leur durée de vie. Ce type de box est pratique et économique car lorsque vous aurez utilisé votre cigarette électronique pendant plusieurs mois et que vous remarquez que l'autonomie n'est plus de première fraîcheur... Il vous suffira simplement de racheter un ou plusieurs accus pour retrouver l'autonomie des premiers jours.

Le Clearomiseur

  Késako Jamy... ? Ça n'a pas l'air français comme mot... Voyons ce qu'est un clearomiseur et de quoi il est composé.

C'est le chef d'orchestre de la cigarette électronique. Il va créer la vapeur en faisant chauffer du e-liquide par l’intermédiaire de la résistance et des entrées d'air.

Drip Tip : Embout situé au sommet du clearomiseur, que l'on porte en bouche pour inhaler la vapeur. Il en existe de différente taille et matière. Le plus souvent, le drip tip est interchangeable et vous permet de customiser votre cigarette électronique.

Réservoir : Enfin un terme français... Contenant, la plupart du temps en Pyrex (Verre) mais peut être aussi en plastique transparent afin de s'assurer de la présence d'e-liquide. Sur certain modèle de clearomiseur, le réservoir est remplaçable en cas de casse.

La Résistance :Non nous ne sommes pas sous l'occupation. La résistance est une pièce cylindrique, composée d'une bobine de fil métallique (Coil) ou d'un petit grillage métallique (Mesh) qui sera entourée de coton. Lorsque ce coton sera en contact avec le e-liquide et qu'il sera imbibé, la chauffe du fil, fera évaporer le e-liquide que l'on inhalera. C'est le consommable qu'il faudra prendre soin de remplacer régulièrement. (Toutes les deux à trois semaines environ, dès l'apparition d'un goût de brûlé).

Airflow : Flux d'air en anglais, se situe généralement en bas du clearomiseur. Il permet à l'air de passer à travers de la résistance pour créer la vapeur et véhiculer les arômes mais surtout la nicotine. Sur certain modèle de clearomiseur, l'airflow se trouve en haut, limitant d'éventuelles fuites.